Comparative Roof Box 2019: How to choose it for your car
🏝️ Vous allez partir en vacances ou faire un long trajet en voiture mais vous manquez de place dans le coffre interne de votre véhicule et sur les sièges arrières pour ranger toutes vos affaires ?
👉 Avez-vous pensé au coffre de toit ?
🕶️ Idéal pour transporter des objets encombrants, le coffre de toit offre un rangement supplémentaire à votre automobile, souvent de capacité équivalente au coffre d’une voiture : vous doublez (ou triplez, ou quadruplez, cela dépendra du coffre de toit que vous choisirez) votre espace de rangement !
🥇 Grâce à son comparatif des meilleurs coffres de toit 2019 et à nos tests, Captain-Drive vous aide à choisir celui qu’il vous faut. Nous avons même pensé aux plus pressés d’entre-vous en créant un tableau résumant nos avis, qui vous aidera à trouver votre bonheur en un coup d’œil.
🏆 Les meilleurs coffres de toit pour 2019 en 1 coup d’œil
Voici notre comparatif des coffres de toit pour l’année 2019 :
Qu’est-ce qu’un coffre de toit ?
Le coffre de toit s’agit en réalité d’un coffre additionnel (et alternatif, dans la mesure où vous pourrez choisir de le retirer de votre véhicule et de le stocker au garage quand vous n’e aurez plus besoin) et il se révèle idéal pour les sportifs.
Vous partez en week-end à Val Thorens ou à Megève ? Et vous n’avez pas de coffres de toit ? Vous êtes certains d’avoir envie que vos passagers arrières se cognent la tête dans vos skis Salomon ? On pense également aux surfeurs bretons qui aiment trimballer leur planche un peu partout : le coffre de toit sera vite rentabilisé, croyez-nous.
Coffre de toit souple et coffre de toit rigide : deux modèles différents
Il existe de nombreux modèles de coffres de toit qui sont adaptés aux différentes sortes de véhicules. Il est donc impératif de respecter certaines règles avant de foncer en acheter un.
Prenez le temps de vérifier par exemple la capacité maximale de chargement de votre voiture. Il existe par ailleurs deux types de coffres de toit : rigides ou souples. Chaque type possède ses avantages en fonction des besoins de chacun. Il est donc assez facile de s’y perdre rapidement…
❓ Comment choisir son coffre de toit ?
Le coffre de toit offre un rangement supplémentaire au véhicule, souvent de capacité équivalente au coffre d’une voiture : vous doublez donc votre espace de rangement ! Ce coffre additionnel et alternatif se révèle idéal pour les sportifs, notamment nos amis skieurs et snowboarders, mais aussi les amateurs de plage et de camping en été.
Il existe sept critères à prendre en compte pour choisir son coffre de toit.
Critère 1 : le premier critère à vérifier concerne la charge admissible de sa voiture, ou charge utile.
Qu’est-ce que la charge utile ? Un terme bien barbare qui correspond à la différence entre le Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C.) et le poids du véhicule à vide. Où est-ce que vous trouverez ces informations ?
Sur la carte grise de votre véhicule ! La masse maximale admissible (anciennement poids total autorisé en charge ou PTAC ou charge maxi) correspond au code F2 sur la carte grise. Le poids à vide correspond, quant à lui, au code G1. Notez également que la charge utile n’a rien à voir avec l’aspect visuel d’un véhicule. Le calcul n’est pas très dur à réaliser. Ensuite vous pourrez le comparer avec la notice explicative du coffre de toit qui vous plaira. Demandez conseil au vendeur si vous êtes perdu. On vous conseille également d’emmener votre carte grise avec vous.
Critère 2 : Le deuxième critère à étudier correspond à l’étanchéité du coffre de toit. Cela dépendra principalement de votre usage : pensez-vous devoir transporter du matériel sensible à l’eau ? Si oui, vous devrez éviter un coffre de toit souple, dont l’étanchéité est relative dans certaines conditions telles qu’un mauvais entretien ou une utilisation prolongée sous la pluie.
Critère 3 : Le troisième critère est directement lié au coffre de toit lui-même. Doit-il être souple ou rigide ? Là encore, tout dépend de votre utilisation. Les coffres de toit rigides sont aérodynamiques (meilleure prise au vent), ce qui a le mérite de limiter la surconsommation de carburant. Ils offrent en plus un bon niveau de protection au matériel qu’il transporte. Les coffres de toit souples sont eux modulables, en fonction du volume du matériel dont vous avez besoin.
Critère 4 : Le quatrième critère auquel vous devrez réfléchir concerne les dimensions du coffre de toit.
Si le volume maximal d’un coffre de toit peut aller de 200 à 700 litres, le poids total que peut supporter un coffre de toit ne dépassera pas 80 kg. Il faut là encore définir vos besoins en contenance par rapport au coffre de toit (skis, bagages, matériel de camping, …).
Notez également que plus le coffre de toit est grand et lourd, plus il vous coûtera cher … en essence. N’ayez pas les yeux plus grands que le ventre ! (Mais choisissez en un assez grand pour faire tenir toutes vos affaires, c’est quand même le but de l’achat !)
Critère 5 : Ce cinquième critère concerne les barres de toit et est plutôt d’ordre qualitatif : on s’intéresse maintenant à la qualité des barres de toit, un détail qui ne doit pas être optionnel dans votre choix.
Elles devront se montrer solides pour supporter et résister au poids des bagages et pour maintenir le coffre de toit à grande vitesse. Il existe différents types de fixations en fonction de la gamme de prix. Choisissez les plus solides, vous ne voulez pas que votre coffre de toit se détache sur la route (imaginez le cauchemar pour quelques euros économisés).
Par exemple, le système en U à molettes représente le standard universel. Très peu pratique à installer, ce modèle est généralement lié aux gammes 1er prix. En vous y intéressant de plus près, vous découvrirez que certaines marques possèdent leurs propres systèmes brevetés, souvent beaucoup plus fiables et plus simples à installer.
Il existe des barres en aluminium et en acier, qui sont toutes les deux assez satisfaisantes en matière de solidité. Les barres de toit en aluminium sont souvent plus légères et vous permettent d’économiser sur le carburant dépensé. Elles sont souvent plus esthétiques (mais est-ce vraiment important?). Sur certains modèles, leur forme plus aérodynamique permet de limiter la surconsommation et les éventuels bruits aérodynamiques. Les barres de toit en acier, quant à elles, sont plus robustes mais aussi plus lourdes.
Critère 6 : Lors de la sixième étape, il sera nécessaire d’étudier la sécurité du coffre de toit. Cela dépendra avant tout de votre budget. De nombreux coffres de toit ont une serrure intégrée, alors que d’autres, moins chers, proposent une encoche pour y insérer un cadenas.
Critère 7 : Enfin, il existe différents types d’ouverture, en fonction du modèle de coffre de toit. Un coffre rigide se chargera toujours par le dessus, avec une ouverture latérale ou bilatérale. L’ouverture bilatérale présente l’avantage de faciliter le chargement et le déchargement. Les modèles les plus sophistiqués possèdent des bras articulés qui maintiennent le couvercle ouvert pendant le chargement. C’est un avantage non-négligeable.
Un coffre de toit souple se fermera le plus souvent à l’aide combinée de bandes velcro et de fermetures éclair. Sur les modèles les plus chers, il est possible de charger et de décharger des deux côtés.
Les coffres de toit sont adaptés à tous les types de marque de voiture : Skoda, Nissan Qashqai, Citroen, Renault, Opel, Audi, Lancia, Ford, Subaru, Jeep, etc…
La différence entre un coffre rigide et un coffre souple
Le coffre rigide, comme vu précédemment, permet une meilleure protection du matériel qui s’y trouve contre le vol et les intempéries notamment. De plus, il limite la surconsommation d’essence, ce qui n’est plus un luxe. D’un autre côté, il est très contraignant à mettre en place, et va jusqu’à nécessiter deux personnes lors de l’installation. Il est aussi encombrant lors du stockage.
Le coffre de toit souple a comme avantage principal l’adaptabilité. Il est possible d’adapter sa taille en fonction du volume des bagages que vous souhaitez installer. En revanche, il n’est pas très prudent de rester stationné avec un coffre de toit souple chargé : la pluie ou le vol se chargeront de détériorer le matériel contenu si votre coffre de toit souple n’est pas de bonne qualité. Enfin, le prix de ce type de coffre de toit est sensiblement inférieur à celui des coffres de toit rigides.
Notre sélection des meilleurs coffres de toit
#1 – Présentation du Thule Ranger 90, la souplesse au service de l’usager (coffre souple)
Il est fabriqué en matériaux imperméables avec des coutures scellées et une fermeture éclair renforcée. Selon le constructeur, la capacité de charge de ce porte bagages est de 50 kg.
Avantages du coffre de toit Thule Ranger 90
- Protège la charge de l’eau et de la saleté.
- Système de fixation rapide Easy-Snap pour une fixation rapide et sûre.
- Une housse spéciale pour le rangement du coffre replié est incluse.
- Espace de rangement complet en cas d'utilisation et pliable pour un rangement...
- En matériau imperméable avec coutures scellées et fermeture éclair...
- Système de fixation rapide Easy-Snap pour une fixation rapide et sûre.
- Une housse spéciale pour le rangement du coffre replié est incluse.
- Capacité de charge 50Kg.
#2 – Présentation du Green Valley Sherpack, l’outsider (coffre souple)
Commercialisé à moins de 100 euros, il permettra d’emmener plus d’affaires en vacances !
Avantages du coffre de toit pliable Green ValleySherpack
- Entièrement pliable pour un encombrement minimum après utilisation
- Toile PVC double couche pour garantir son imperméabilité optimale.
- Renforts métalliques pour maintenir le chargement lors du transport.
- Montage simple, rapide et sans outils. Livré avec housse de rangement.
- Le coffre de toit souple Sherpack Green Valley, entièrement pliable pour un...
- Idéal pour les personnes vivant en appartement.
- Toile PVC double couche pour garantir son imperméabilité optimale.
- Renforts métalliques pour maintenir le chargement lors du transport.
- Montage simple et rapide et sans outils. Livré avec housse de rangement.
#3 – Présentation du Thule Motion XT, la rolls des coffres de toit (coffre de toit rigide)
Quasi-inviolable et verrouillable, sa serrure renforcée assurera à son usager une utilisation sans risques. Inconvénient : la consommation de carburant supplémentaire à cause du point du coffre de toit.
Avantages du coffre de toit rigide Thule Motion XT
- Design optimisé pour une meilleure utilisation de l’espace.
- Système de montage rapide Power-Click pré-installé, avec indicateur de force de serrage intégré pour une fixation rapide et sûre d’une seule main.
- Poignées à l’extérieur assurant un montage, un chargement et un déchargement pratiques.
- Système de verrouillage central et sécurisé
- Accès optimal au coffre de la voiture grâce à la position avancée du coffre de toit.
- Coffre de toit parfait pour un monospace
- Idéal pour partir en vacances en famille
- Coffre de toit élégant, spacieux et optimisé pour une grande facilité...
- Capacité de charge de 75Kg
- Design optimisé : meilleure utilisation de l'espace, aérodynamisme et...
- Facile à monter grâce au système de fixation rapide PowerClick extralarge...
- Système SlideLock avec fonctions de verrouillage et d'ouverture séparées, qui...
#4 – Présentation du Farad Marlin F3, l’alternative (coffre de toit rigide)
Conçu pour être aérodynamique lors de la conduite, il vous permettra de réduire votre surconsommation d’essence ou de diesel. Son kit de fixation et de montage vous permettra de rapidement l’installer sur votre véhicule, tout en sécurité.
Avantages du coffre de toit rigide Farad Marlin F3
- Double ouverture latérale (à droite et à gauche).
- Verrouillage avec le système de clé de sécurité antivol.
- Système de fixation pour monter et démonter votre coffre de toit plus rapidement.
- Son aérodynamisme.
- Son design élégant qui associe noir brillant et courbes fines.
- Regardez le site Internet FARADWORLD pour toutes les informations techniques.
- Produits en Italie de haute qualitè, design moderne et finition prestigeuse....
- Double ouverture latèrale (à droite et à gauche).
- Verrouillage avec le systéme de clé de sécurité anti-vol.
- Système de fixation pour monter et démonter votre Faradbox plus rapidement.
#5 – Présentation du Bike & Racks 580 L Long, un produit solide
Ses hayons facilitent son utilisation et il possède un design aérodynamique intéressant. Idéal pour les esthètes !
Avantages du coffre de toit rigide Bike & Racks
- Grande capacité d’accueil (580 litres)
- Système de sécurité efficace
- Montage et chargement faciles
- Coffre de toit long 460L
Les marques de qualité à qui faire confiance
Thule, la marque suédoise leader
Thule est un producteur d’accessoires automobiles historique. Thule, entreprise suédoise, est présente sur le marché depuis 1942. Avec le temps, Thule s’est spécialisé dans la fabrication de produits haut-de-gamme et propose de nombreuses solutions de transports de matériel. Idéal, si vous voulez transportez du matériel de valeur.
Farad, plus de 50 modèles de coffre de toit
Née en 1974, cette entreprise développe son activité comme concepteur de moules pour l’industrie automobile. Farad a collaboré avec les plus grands groupes pour fabriquer des coffres de toit innovants. L’entreprise propose une gamme de coffres de toit très larges : plus de 50 modèles, vous devriez y trouver votre bonheur.
Green Valley, les coffres de toit abordables
Cette entreprise propose des produits d’entrée de gamme, et se sont notamment spécialisés dans la création de coffres de toit souples. Accessibles aux petits budgets, ils n’ont pourtant pas grand chose à envier à leurs concurrents en termes de matériaux.
Acheter ou louer son coffre de toit ?
Vous partez au ski une fois tous les 5 ans ? C’est la première fois que votre coffre ne peut pas contenir toute vos affaires ? Vous avez exceptionnellement 5 personnes dans votre voiture ? Si vous êtes n’êtes pas certain sûr de ne pas d’utiliser un coffre de toit de manière récurrente, vous avez également la possibilité de le louer.
Pratique et moins cher, il vous est possible de louer ce type de matériel dans la plupart des chaînes de garagistes de proximité (centre auto Norauto, Feu Vert, Midas…) mais aussi auprès de particuliers (location entre particuliers). Il s’agit d’une solution idéale pour un départ en vacances non-anticipé, entre amis par exemple. Il faudra aussi considérer le fait que vous devrez stocker votre coffre de toit lorsque vous ne l’utilisez pas.
On ne vous conseille pas de le laisser sur votre toit de voiture lorsqu’il est vide : cela augmentera votre consommation d’essence.
Une galerie de toit pour vos cargaisons de plus grande taille
Si vous souhaitez transporter des produits de grande taille ou de forme atypique, il sera préférable d’installer une galerie de toit (nécessitant des barres de toit). Il existe des barres de toit universelles qui s’adaptent à tous les types de voiture.
Les portes kayak, les portes planches de surf ou les portes ski ressemblent à ce matériel.
Comment transporter vos vélos ?
Pour transporter vos vélos lors d’un voyage en voiture, le coffre de toit est moins adapté qu’un porte vélo.
Cet accessoire auto s’installe sur le coffre ou sur le toit et permet de fixer un ou plusieurs vélos. Certains modèles possèdent même un antivol intégré. Enfin, avant de partir, nous vous conseillons de mesurer la hauteur totale de votre chargement pour être sûre de passer dans les tunnels et les parkings. Vous ne voulez pas vous retrouver avec votre vélo complètement écrasé !
À noter également : il existe des modèles de porte-vélos suspendus et les porte-vélos avec plateforme, sachant que les modèles suspendus sont plutôt réservés aux vélos au cadre fin. Le modèle avec plateforme, lui, convient à tous les vélos. À vous de décider !
Également, et c’est peut-être la première solution, vous pouvez décider de mettre directement votre vélo dans le coffre de votre voiture. Vous devrez juste procéder à quelques ajustements : il suffit juste de baisser les sièges arrière, de démonter les roues de votre vélo (cela prend moins de 10 minutes) avant et de bien caler votre vélo pour qu’il ne bouge pas lorsque vous êtes en route. Nous vous conseillons de vérifier la visibilité arrière qui sera alors limitée avant de prendre la route : vous ne voulez pas avoir un accident à cause de votre vélo.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer